top of page
  • Photo du rédacteurFilología Francesa UAM

XXVIII Colloque AFUE

Dernière mise à jour : 24 nov. 2019

Date : 10-12 avril 2019

Heure : Programme

Lieu : Facultad de Filosofía y Letras y Facultad de Formación de Profesorado y Educación

Description :

Un certain goût, une certaine cadence, une certaine touche, un certain regard, le monde qui nous entoure fait appel à nos sens et à notre cerveau. Par ailleurs, les langues nous mèneraient à conceptualiser le monde sous des filtres cognitifs propres. Les sens, la cognition, le culturel interagissent, se mêlent dans des chemins à découvrir.


Un certain nombre de questions peuvent être soulevées à partir de cette perspective de la langue et de la place que ces présupposés lui accordent dans la culture humaine, dans notre vie, dans notre vision du monde. Comment se construit alors notre conceptualisation lorsqu’on connaît et emploie la langue française, et éventuellement une autre langue, ou bien lorsqu’on traduit d’une langue vers une autre ?


Encore faudrait-il se demander s’il y a davantage que ce filtre cognitif « imposé » par la langue. Sommes-nous vraiment soumis à la langue ? Dans quelle mesure et avec quel seuil de liberté pouvons-nous créer du nouveau à partir d’elle ? Cette question est liée au caractère créatif et dynamique de l’esprit humain et de la langue. Une conception dynamique de la langue versus une conception statique. Cette tension annonce des débats intéressants, des conflits enrichissants, des découvertes qui font basculer notre vision des choses et offrent une ouverture à notre esprit.


Le titre de cette édition du colloque de l’AFUE nous permet de « faire un clin d’oeil » aux études sur la langue qui ont appréhendé cette particularité liée à l’apprentissage et à l’usage des langues. D’ailleurs, une section particulière du Festival de Cannes, consacrée à des films novateurs, originaux et différents, à visée internationale, ne s’appelle-t-elle pas Un certain regard ?


Dans le cadre de ce colloque AFUE, nous vous proposons de porter votre réflexion autour de plusieurs concepts liés au cognitif, à la subjectivité dans ses différents sens et approches, que ce soit dans le domaine des études de la langue française, de son acquisition, de ses usages, de ses échanges ou relations avec d’autres langues ou de l’exercice de la traduction, ainsi que des littératures en langue française, de la culture visuelle, sonore ou autre, dans l’espace français et francophone.


Coordination : Gema Sanz Espinar (Departamento Filología Francesa, UAM) et Beatriz Mangada (Departamento Filologías y sus Didácticas, UAM)


9 vues0 commentaire
bottom of page